Que propose le Forum Rencontre ?

Le Forum Rencontre réunit un grand nombre d'entreprises représentant l'ensemble des secteurs d'activités, tels la banque, le conseil, le BTP, les services aux entreprises et aux particuliers, l'industrie (automobile, aéronotique, agroalimentaire, ...), la grande distribution, le service du numérique.
Toutes ces entreprises, filliales de grands groupes comme PME, sont désireuses d'établir des contacts privilégiés avec les étudiants à la recherche d'informations, d'un stage, d'un premier emploi, d'un VIE, en France ou à l'étranger.
Le Forum Rencontre favorise ces rencontres fructueuses et profitables à chacun.

Parce que les entreprises ont à cœur de démystifier certaines fonctions essentielles, de parler de leurs métiers, de l'organisation du travail ou de la culture de leur structure, les intervenants sont souvent opérationnels, ingénieurs d'affaires, chefs de projet... Mais vous rencontrerez également sur les stands des chargés de recrutement ou des campus manager.
Le Forum Rencontre accueille aussi chaque année de nombreuses écoles présentant leurs formations complémentaires à un cycle ingénieur. C'est l'occasion pour ceux qui souhaitent diversifier leurs compétences de comparer les multiples formations existantes.


L'intérêt du Forum Rencontre

Les forums rassemblent la plupart des ingrédients nécessaires à l'insertion dans la vie professionnelle :

  • Les entreprises sont concentrées en un seul lieu. Qui plus est, les entreprises présentes sont aussi souvent les plus dynamiques.
  • Les intervenants sont disponibles, loin de la pression quotidienne du travail au bureau. Même si les personnes présentes sur un stand ne sont pas forcément des recruteurs, elles n'en sont pas moins souvent des acteurs importants, détenteurs en tout cas d'informations qui peuvent être stratégiques pour vous. Sur un stand, les gens sont là pour parler.
  • Un stand d'entreprise reflète bien une certaine image de l'entreprise, en tout cas en matière de communication promotionnelle ou commerciale. Il diffuse toujours des informations qualitatives et quantitatives qu'il vous sera facile de noter.
  • L'objectif des entreprises présentes sur les salons est de communiquer, et de multiplier les contacts. Soyez sûr que votre CV sera " traité " et dirigé vers les services de recrutement, ou directement vers un service en relation avec les personnels du stand, eux-mêmes au courant d'un besoin en personnel.

Les entreprises investissent énormément, en temps et en argent, pour être présentes sur un forum. Pour parler d'elles bien entendu mais aussi, et surtout, pour savoir qui sont leurs futures recrues.

Le Forum Rencontre réunit recruteurs et recrutés en un même lieu sur une journée. C'est ensuite que les avis divergent. Certains recruteurs s'y présentent à la recherche de jeunes diplômés et de dernières années. D'autres ne considèrent pas cette activité comme la clef d'un forum : l'objectif avéré d'une entreprise peut aussi consister à flairer les attentes de leurs futures recrues mais aussi de se faire connaître et de se présenter.
Bref, il existe de multiples raisons pour qu'une entreprise se présente devant vous à un forum. Nous allons, ici, les analyser une à une.


Pour présenter son entreprise et multiplier les contacts

Si, de l'aveu de la plupart des recruteurs, le forum peut être un moment clé dans le processus de recrutement, leur priorité est de présenter leur entreprise par le biais d'un contact direct avec les étudiants.

L'objectif principal est d'accrocher les jeunes candidats en pérennisant ou en développant leur image de marque. Ce premier contact permet aux recruteurs de vérifier la notoriété et l'image de leur entreprise auprès de la population étudiante ou de tester si elle connaît bien les métiers qu'elle propose et si elle retrouve leurs actions et produits dans la vie quotidienne.

Les recruteurs saisissent également l'occasion pour se rapprocher des jeunes dans un cadre autre que l'entretien, qui est très formel. Le forum est une possibilité qui est donnée au jeune diplômé et à l'entreprise de se découvrir. Le contact est alors plus riche et plus personnel. Il se situe entre le contact établi par une candidature écrite qui est plus impersonnelle, et celui d'un entretien, plus stressant. Les forums ont un aspect moins conventionnel que les autres étapes de recrutement. Les jeunes diplômés sont moins stressés qu'à un entretien et les recruteurs sont moins étriqués dans leur formalisme. Cela peut donc donner lieu à des moments forts et très sympathiques : si l'étudiant s'est bien documenté avant, il peut donner une candidature très motivée. Cette proximité est très intéressante et les deux parties ont bien plus d'informations que si elles avaient participé à un entretien.


Pour créer un échange entre jeunes et opérationnels

Le forum est une occasion unique pour les étudiants de parler concrètement des opportunités de postes au sein des entreprises. C'est un des rares moments où il existe une véritable interactivité entre les jeunes diplômés et les personnes clés de l'entreprise. Ils peuvent parler avec des opérationnels qui ont une vision claire de leur métier. C'est également l'occasion de découvrir, à côté des emplois traditionnels, les nouveaux postes qui se créent et de se les faire expliquer. Le forum est une occasion qualitative de sélection mutuelle : il permet aux jeunes diplômés de valider leurs intérêts pour l'entreprise plus concrètement qu'ils ne le feraient avec une annonce.
Il est nécessaire d'avoir sur le stand, aux côtés de personnes des ressources humaines, une équipe d'experts pour répondre à toutes les questions des candidats. C'est le principe même de l'interactivité propre au forum.


Pour entamer un processus de recrutement

Chaque rencontre a sa fonction : Internet est un excellent moyen pour avoir des informations, surtout chiffrées, sur une entreprise. Le forum permet quant à lui de connaître la culture d'une entreprise et de rencontrer les personnes avec qui on pourrait travailler. La plupart des recruteurs avouent volontiers que le recrutement immédiat n'est pas la priorité d'un forum... Mais tous s'accordent à dire que le forum est une facilité logistique qui offre la possibilité d'entamer un processus de recrutement.

Préparez vos CV et lettres de motivations

Un CV ou une lettre de motivation se prépare en fonction de l'entreprise à qui il est destiné.
Les recruteurs peuvent facilement déceler une lettre de motivation générale qui est forcément moins personnelle qu'une lettre rédigée spécifiquement pour une candidature (ils en reçoivent des dizaines !). Vous ferez toujours meilleure impression avec une lettre préparée pour une candidature en particulier.

De même un CV peut être modifié en fonction de l'entreprise à laquelle il est destiné. Il peut être intéressant de mettre en valeur des compétences ou des aspects différents de votre profil suivant le poste recherché.

Toujours est-il que le visiteur à la recherche d'un stage ou d'un emploi se doit de venir équipé de plusieurs CV qu'il laissera à l'occasion, et d'une ou plusieurs lettres de motivation si la recherche est précise.


Faites votre bilan personnel

Afin que votre recherche soit la plus pertinente possible vis à vis de vous même et des entreprises que vous allez rencontrer, il convient que vous réfléchissiez à votre personnalité.
Quels sont les traits de votre personnalité ?
  • Quels sont l'ambiance et le rythme de travail qui vous conviennent ?
  • Êtes vous plutôt attiré par une ambiance de recherche, de concurrence ?
  • Préférez-vous la recherche, le management, la gestion, l'administration ou le développement ?
Ainsi vous pourrez vous tourner vers des métiers et des entreprises qui vous satisferont, et auxquelles vous pourrez apporter le meilleur de vous-même.

Se fixer des objectifs

Donnez-vous des objectifs précis : faites un premier tour du salon, rencontrez les leaders d'un secteur, rencontrez plusieurs acteurs secondaires, restez quelques heures, distribuez quelques CV si l'occasion se présente…

Il vous appartient de préparer votre visite sur le forum. Il convient tout d'abord d'effectuer une sélection d'entreprises dont les domaines d'activité vous intéressent et pour lesquelles vous aimeriez travailler. Pour cela, il est recommandé de s'être procuré la liste des entreprises présentes sur le forum, et ça tombe bien puisqu'elle se situe un peu plus bas sur cette page. Il peut s'avérer utile de rencontrer une ou deux entreprises que vous ne connaissez pas car le forum est l'occasion de faire des découvertes. Comme expliqué plus haut, beaucoup d'entreprises sont là pour se présenter et se faire connaître, profitez-en pour parfaire votre culture générale du monde de l'entreprise.


Connaître les entreprises

Un forum, c'est comme un premier entretien de recrutement. Ça se prépare, ça se mûrit. Pas question d'y arriver sans avoir une connaissance minimale des activités et de l'actualité de l'entreprise que vous souhaitez aborder, vous serez plus facilement pris au sérieux.

Le Forum Rencontre met à votre disposition le book de présentation des entreprises. Vous y trouverez les pages de présentation rédigés par nos contact au sein des entreprises. Elles sont une première source d'information que vous pouvez par la suite compléter avec une recherche sur les sites internet officiels des entreprises.


Comportement à l'égard des recruteurs

Arrivez tôt : les recruteurs voient défiler des dizaines de candidats durant la journée et vous aurez plus de chances de retenir leur attention si vous êtes dans les premiers. Le moment le plus propice est la matinée.

Adaptez-vous toujours à votre interlocuteur et au profil de poste que vous recherchez.

Commencez par vous présenter et poser des questions très générales sur l'entreprise (présentation de l'activité, du marché, des clients, du cadre réglementaire de l'activité, des produits, des concurrents, de l'historique de l'entreprise…) mais faites attention à ne pas poser trop de questions dont la réponse est dans le book (ce qui nécessite de l'avoir parcouru en amont), puis allez dans le détail de ce qui vous intéresse : opportunités de stage, de premier emploi…

Les questions " obligatoires " :

  • Avec ma formation, quel est le poste que vous me conseillez dans votre entreprise ?
  • Quelles sont les qualités qui permettent à un jeune diplomé de réussir dans votre entreprise ?
  • Quels sont les atouts de votre entreprise au poste de… Quels sont les intérêts de ce poste ? Quelles en sont les limites ?
  • Quelles sont les possibilités d'évolution professionnelle dans votre entreprise ?

Evitez d'interrompre votre interlocuteur, n'oubliez pas que s'il est courtois avec vous, il n'en est pas moins sélectif et observateur. Sachez l'écouter afin de comprendre ses attentes et les besoins de l'entreprise.

Ne soyez pas trop sûr de vous, ni arrogant : les recruteurs préfèrent s'entretenir avec des étudiants intéressés par la nature des postes, les aptitudes requises, plutôt qu'avec ceux qui arborent une attitude arrogante en essayant par tous les moyens de se vendre. Être étudiant d'une bonne école ne fait pas de vous un élément indispensable à toute entreprise.
S'informer dans la bonne humeur, sans le stress d'un premier entretien, c'est le principe fondamental d'un forum.

Laissez un CV et n'hésitez pas à le faire commenter par votre interlocuteur. Si vous postulez, renseignez-vous sur la procédure (personne à contacter, fonction, adresse exacte, processus ... ).

Demandez de la documentation : flyers, plaquettes… sont à votre disposition.

Procurez vous enfin et surtout le book du Forum : cette mine de renseignements vous donnera les coordonnées des entreprises présentes...


Comportement général

Soignez votre apparence : un minimun s'impose (rasage…). Le port du costume ou du tailleur est conseillé, cependant une tenue sobre, propre peut très bien convenir.

Engagez votre mine la plus avenante, prête aux suggestions et aux partages les plus profitables !

Pour le reste : soyez à l'aise.
Evitez de fumer, surveillez votre haleine. La veille, évitez les soirées trop tardives et arrosées…